ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Noël en Italie avec La Fenice

La Fenice nous fait entrer dans la douce joie du temps de Noël. Dans un programme centré sur des sonates et motets écrits pour les offices de la Nativité par les compositeurs italiens du début du XVIIe siècle, l’ensemble nous offre un très bel enregistrement, apaisant et jubilatoire.

« De ce petit enfant, Dieu se fait si proche de chacun de nous, que nous pouvons le tutoyer et avoir avec lui une relation intime, empreinte d’affection comme nous le faisons avec un nouveau-né ». Ces mots de Benoît XVI pourraient résumer à merveille la vision que les artistes et compositeurs du Primo Seicento (début XVIIe siècle) semblaient déjà avoir du Mystère de la Nativité. C’est ici l’humanité, la simplicité du Christ qui est célébrée par la musique et les textes, mais aussi la joie et la tendresse des bergers accourant vers la crèche, le chant des Anges célébrant la gloire de l’enfant-Dieu.

Pour cet enregistrement, les sonates et motets issus des offices de la Nativité et de l’octave de la Nativité. Le capriccio pastorale de Frescobaldi, imitant le jeu de la cornemuse, en un paisible rythme ternaire de berceuse, nous plonge dans un sentiment de tendre adoration des bergers pour le petit Enfant. La superbe Sonata pastorale a tre de Schmelzer, concertante et virtuose, entre le cornet de (lire notre entretien) et le violon de Stephanie Pfister, est empreinte de joie profonde et de délicatesse.

Des voix solistes, Dagmar Saskova et , l’on retient la clarté, le sens du discours, la précision narrative. Malgré quelques montées en force dans les passages aigus du Salve puellule de Carissimi, le chant de la soprane se fait tour à tour suave dans le Gloria in excelsis Deo de , facétieux dans le Currite pastores! de .

Un très beau programme, à écouter pendant les fêtes et même après !