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Premier disque réussi pour l’ensemble Radio Antiqua

Florilège d'œuvres instrumentales peu connues du baroque allemand du XVIIIe siècle, pour un premier enregistrement qui se révèle prometteur.

On pourrait craindre une certaine monotonie dans le programme, qui comprend pour moitié des sonates en trio pour basson, violon et basse continue. Mais, outre le plaisir d'entendre un instrument d'ordinaire peu mis en valeur, il y a celui de découvrir des compositeurs méconnus bien que prolifiques, tels le Saxon ou l'Italien installé à Stuttgart . Et l'ensemble , d'un jeu fin et engagé à la fois, sait rendre le caractère brillant de ces sonates, d'inspiration essentiellement italienne. Les solistes sont bien soutenus par un continuo fourni, et l'ensemble fait corps. Mêmes qualités pour une petite curiosité, le “concerto” d', où violon, violoncelle et basson dialoguent entre eux et avec le continuo, dans une sorte de concerto grosso sans orchestre, très plaisant.

Le violon est mis à l'honneur avec une sonate de Pisendel, un temps attribuée à , dont les interprètes, Lucia Giraudo en tête, rendent bien toute la profondeur. La flûte à bec est présente (précisément la flûte de voix, de taille comprise entre l'alto et la ténor) pour une suite de , Français émigré à Londres, dont l'œuvre n'a rien de germanique à part semble-t-il l'ordre des danses. Malgré la tendance de la flûtiste à abuser du vibrato, cette suite de pièces courtes et élégantes se laisse apprécier comme une friandise aux multiples nuances de goût.

Un disque de très bonne facture, à la prise de son impeccable, et agrémenté d'une notice trilingue très complète, qui confirme la forte densité de jeunes ensembles baroques de grand talent aujourd'hui.

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