- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les Barocksolisten München dans Bach

Après des disques consacrés aux concertos de Johann Zach et d'Antonio Vivaldi, l'ensemble munichois enregistre un programme de concertos de , beau et intéressant mais passablement rebattu.

Difficile de montrer de la nouveauté et de l'originalité dans les tant de fois joués et enregistrés Triple concerto et Suite en si. Dans le premier, on remarquera tout de même un deuxième mouvement très allant, malgré l'indication Adagio ma non tanto e dolce, et un troisième au tempo plutôt lent et fluctuant. Dans la seconde, on admirera le bel équilibre entre le traverso de et le reste de l'ensemble, dans une interprétation bien enlevée.

Plus rare, le concerto BWV 1060, à l'origine plus connu dans sa version pour deux claviers, est ici donné dans sa version reconstruite pour violon et hautbois (certains se sont essayés à une version pour deux violons également). Encore plus rare, le concerto pour clavier BWV 1055, dans une reconstruction pour hautbois d'amour, vaut vraiment le détour. Ce bel et trop rare instrument donne une dimension nouvelle et très chantante, notamment à  l'Adagio central, pas ses phrasés et ses tenues.

De manière générale, le jeu est fin et juste, la prise de son est satisfaisante et le disque s'écoute avec beaucoup de plaisir. Un ensemble à suivre.

(Visited 346 times, 1 visits today)