ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le joueur de flûte de Hamelin aux couleurs rétro

Cette nouvelle édition de la triste histoire du joueur de flûte de Hamelin propose une belle adaptation textuelle de et une illustration rétro de .

La légende rapportée par les frères Grimm, est connue : alors que le petite ville allemande de Hamelin est envahie par les rats, un jeune étranger vient l’en débarrasser par le pouvoir magique de sa flûte. Lorsque les autorités lui refusent sa récompense promise, ce dernier enlève tous les jeunes gens, par le même procédé. Quelques pistes historiques, mentionnées à la fin du livre, viennent éclaircir la légende : la croisade des jeunes gens de 1212, les épidémies de peste ou encore la vague de départ des habitants vers l’Est en 1284.

et nous donnent leur (bonne) version de ce texte régulièrement adapté en livre, livre-disque ou même au cinéma (par Jacques Demy). Les illustrations sur deux pages sont assorties de quelques lignes de texte, suffisamment courtes pour un enfant de 6-8 ans, mais d’un vocabulaire riche et suggestif. L’illustration, avec ses grosses têtes joviales d’enfants et des couleurs chatoyantes contraste avec le texte plutôt sombre. Mais la stylisation du château et du village médiéval allemand, l’évocation de la horde de rats inquiétante, ainsi que le joueur de flûte élancé et maigre, au sourire légèrement énigmatique, sont réussis. Peut-être ce style convient-il mieux à d’autres sujets, dans d’autres albums de la dessinatrice (Issunbôshi, l’autre Tom Pouce, La ligne droite, par exemple).