- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Kaori Ito dialogue avec son père à l’Espace Cardin

Dans Je danse parce que je me méfie des mots, la danseuse et chorégraphe japonaise tisse le lien intime qui lie une fille et son père dans un duo émouvant et sensible.

La danseuse et chorégraphe se glisse dans la peau de la petite fille qu'elle était en listant la longue litanie des « Pourquoi ? » à travers laquelle elle met à nu ses peurs et ses angoisses les plus basiques. Elle propose dans ce duo un dialogue avec son père, le sculpteur japonais Hiroshi Ito, autour de la relation filiale et des vestiges de l'enfance.

Sculpturale, pratique une danse-théâtre japonaise expressionniste, inspirée à la fois du butô et de ses expériences occidentales avec Philippe Decoufflé, , James Thierrés, ou . Ayant quitté le Japon depuis 2003, elle explique comment son corps japonais est devenu celui d'une danseuse européenne. Elle n'hésite pas à se livrer pour fendre la carapace et toucher le cœur de son père, renouant le fil de la relation familiale.


Son père, encore vert malgré ses cheveux blancs, fait assaut de clowneries dans un désopilant duo dansé qui mêle standards de jazz, sirtakis, chanson pop et comptines. Taquin, le vieil homme s'esquive et pirouette. Il répond parfois par l'absurde aux questions existentielles de sa fille. L'un et l'autre font tour à tour l'enfant, semblant aller à la découverte de l'autre dans une émouvante et réciproque déclaration d'amour dansée.

Photos : © Grégory Batardon

(Visited 1 006 times, 1 visits today)