- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Cristiana Morganti raconte 20 ans avec Pina Bausch

C'est un savoureux parcours d'interprète que retrace , danseuse italienne qui a passé 20 ans dans la compagnie de . Entre anecdotes et auto-dérision, Jessica and me fait aussi revivre les grandes heures du Tanztheater de Wuppertal.

Pas facile tous les jours d'être une interprète de  ! Il faut apprendre à fumer élégamment, savoir marcher sur des talons aiguilles ou pouvoir sourire de l'intérieur. C'est ce parcours semé d'anecdotes et de difficultés surmontables que nous raconte , ex-danseuse du Tanztheater de Wuppertal et artiste régulièrement invitée par la compagnie pour remonter des pièces de son répertoire. En filigrane, l'interprète évoque la rigueur et l'exigence de la chorégraphe allemande, mais aussi ce qu'elle donnait en retour aux membres de sa compagnie.
Bien avant les 20 années de sa carrière allemande, l'Italienne dessine avec humour et un sens certain de la dérision son itinéraire de danseuse, depuis les années d'apprentissage de la danse classique jusqu'aux positions que son corps de 50 ans refuse désormais de faire.

Dans sa dramaturgie astucieuse, elle utilise le truchement d'un double imaginaire, baptisée Jessica, qui pose des questions dans un magnétophone à cassette. Elle recourt aussi à la vidéo pour photoshoper son corps, créer des effets spéciaux ou nous projeter dans un nouvel imaginaire chorégraphique.
Entre portrait dansé et auto-portrait, Jessica and me n'est jamais caustique, toujours tendre et permet de voir en solo une grande interprète du Tanztheater de Wuppertal – rien que pour nous !

Photos : A. Carrara © il Funaro, Claudia Kempf, Virginie Khan

(Visited 1 120 times, 1 visits today)