- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les petites formes de Yoann Bourgeois

, circassien désormais installé au , investit les espaces de l'Espace Cardin avec Minuit et demi, trois petites formes en équilibre précaire.

Quelle belle idée d'explorer ainsi l'Espace Cardin, niché entre l'Ambassade des États-Unis et les Champs-Élysées ! Le parcours de Minuit et demi commence à 20h30 dans le ravissant jardin avec une double performance qui mêle immersion et apesanteur. Pour Noustube-Autoportrait, plonge dans un tube en plastique transparent rempli d'eau, où il flottera comme un fœtus dans le liquide amniotique dix minutes durant. Les mots troublants du photographe Edouard Levé dans Autoportrait résonnent dans le soir pâlissant. Face à , accrochée par le bassin à un contrepoids qui pivote à 360°, Marie Fonte joue entre gravité et légèreté sur la Balance de lévité. D'un geste du doigt, d'une inflexion de la main, elle bascule en l'air ou frôle le sol, dans un ballet aussi aérien que celui de Yoann Bourgeois est aquatique.

Dans le studio au sous-sol, c'est un étonnant Dialogue entre un homme et une femme qui nous attend. Juchés sur une plateforme carrée avec un pied central, les deux interprètes jouent les équilibristes pour parvenir enfin à se rencontrer, et à se faire face de part et d'autre d'une table. Gestes infimes et précautionneux, mains, bras, pieds et jambes sont mis à contribution afin d'évoluer sur la surface instable sans balancer dans le vide.

Tout aussi vertigineux est la troisième pièce de ce joli assortiment : 1 / 1 / 1 / 1 ou la tentation du quadruplement autour d'un trampoline invisible, mais non moins rebondissant. Cheveux noirs, barbe naissante, pantalon sombre et chemise blanche, on dirait des clones du vidéaste , qui apparaissent successivement sur le vaste escalier circulaire, disparaissant par une porte dérobée et ressurgissant comme par enchantement par une autre.

Poésie et légèreté caractérisent ces trois pièces qui signent une réussite totale pour le circassien chorégraphe.

Photos : © Géraldine Aresteanu

(Visited 1 651 times, 1 visits today)