- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La soirée de Gala de Jérôme Bel

Un incroyable Gala d'amateurs et de professionnels, adultes et enfants mélangés, pour un hommage déluré et joyeux à la danse sous toutes ses formes.

Gala, c'est comme les galas de danse de l'enfance où les petites danseuses de 8 ans se succèdent en flocons de neige couronnés de coton ou en jupettes de tulle à paillettes. Le même enchantement dans leurs yeux, la même crainte de l'échec ou de la chute dans les yeux des parents et beaucoup, beaucoup de plaisir !

Dans Gala, de , il y a principalement des adultes, danseurs amateurs ou non, personnalités de la danse classique ou contemporaine, dans une formidable succession de moments dansés. La consigne est simple, la même pour tous, répéter chacun à son tour le mouvement de danse écrit sommairement sur un panneau à l'avant-scène. Seuls ou en groupe, ils s'acquittent consciencieusement de la consigne ou reproduisent le plus fidèlement possible, avec application, le mouvement montré par l'un ou l'une de leurs acolytes. De la danse classique aux danses populaires, orientale ou créole, de la majorette au hip-hoppeur, en passant par la comédie musicale, tous les genres ont droit de cité et sont traités équitablement.

Incroyable et généreux, ce Gala d'amateurs est à la fois excentrique et audacieux, tendre et culotté et terriblement courageux pour ses interprètes. Boudinés dans des justaucorps lamés et des jambières fluo, ils n'ont jamais peur ni de l'à-peu-près, ni du ridicule ! Chanter « Moi, je veux mourir sur scène » devant 800 spectateurs, il faut oser… Ce que cela dit, surtout, c'est que chacun a un incroyable talent, pas forcément celui que l'on croit le plus facile : surmonter le trac et être heureux sur scène.

Crédit photographique : © Véronique Ellena, Herman Sorgeloos

(Visited 1 157 times, 1 visits today)