- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Philippe Grisvard fait briller le clavecin de Haendel

La virtuosité du Famoso Sassone est ici servie par la fougue du claveciniste , qui nous offre son premier disque en soliste.

Ce que le titre ne dit pas, c'est que ce programme associe une majorité de pièces pour clavecin de Haendel à quelques pièces de compositeurs de son entourage: ses professeurs Zachow et Krieger, son ami Mattheson, et Babell qui publia à Londres en 1717 des arrangements pour clavecin d'extraits de ses opéras. Ces transcriptions de l'époque sont de très précieux témoignages de l'inventivité et de la liberté d'ornementation avec lesquelles Haendel transportait ses auditeurs. Ce sont d'ailleurs ces démonstrations de virtuosité qui font le fil conducteur du programme choisi par , qui nous offre là un feu d'artifice sonore. On ne peut qu'admirer sa science de l'ornementation, particulièrement riche dans les reprises de chaque mouvement des suites et dans les airs. Cette ornementation luxuriante ne nuit en rien à la clarté du discours, et les mouvements lents sont d'une grande expressivité.

Ce disque est le premier enregistrement de comme soliste, lui qui est surtout connu comme continuiste, recherché par les meilleurs ensembles baroques du moment, comme l'Ensemble Diderot, le Concert d'Astrée avec lequel il a participé à de nombreuses productions d'opéras de Haendel, ou, comme vu récemment, l'ensemble L'Achéron.

(Visited 1 339 times, 1 visits today)