- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les chorals pour orgue d’Homilius à Porrentruy

, qui fut l'élève de à Leipzig, nous laisse trente-huit chorals dont le jeune organiste strasbourgeois nous propose ici l'intégrale, jouée sur le très bel orgue Ahrend de Porrentruy, dans le Jura suisse.

Lorsque Homilius écrit ces chorals, dans les années 1740-1750, il est titulaire de l'orgue Silbermann de la Frauenkirche de Dresde, où il fait une brillante carrière. Ses chorals allient l'héritage de l'enseignement de J.S. Bach, basé sur l'art du contrepoint, et le style plus moderne, mêlé d'italianismes, que l'on qualifiera de galant, où excelle Carl Philipp Emanuel Bach dont il fut l'ami. On se dit, en écoutant cette écriture très variée, que Homilius mériterait d'être plus souvent programmé.

Le choix du bel orgue Ahrend (1985) de l'église des Jésuites de Porrentruy s'avère très judicieux. Réalisé sur un modèle du facteur saxon Gottfried Silbermann, il convient particulièrement bien à ce répertoire. fait preuve d'un goût très sûr dans le choix des registrations, les couleurs contrastées de l'instrument mettant parfaitement en valeur l'écriture très riche des chorals. Le choix de l'ordre des pièces est guidé par le désir de varier au maximum les couleurs et les styles, ce que permet une écriture qui passe du ricercare au choral orné, avec une science très sûre et une prédilection pour l'écriture en trio.

On appréciera l'intervention d'un petit ensemble vocal à quatre voix qui expose le thème de quatre des chorals dans l'harmonisation de J.S. Bach. On aurait toutefois aimé en entendre un peu plus. Enfin, une mention spéciale pour la très belle prise de son due à Roland Lopes.

(Visited 830 times, 1 visits today)