- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Pulse et Quartet, deux œuvres nouvelles de Steve Reich

Deux pièces récentes de sont réunies dans cet album, et présentent le prolongement des recherches du compositeur sur la perception du temps et des durées, sur l'unité du matériau thématique. Un véritable instant de plaisir, à l'écoute d'œuvres écrites avec une grande finesse.

Pulse a été composée en 2015 pour quatre violons, deux altos, deux flûtes, deux clarinettes, piano et basse électrique. Le projet du compositeur relève clairement d'une démarche d'évolution progressive de la matière sonore, qui reprend des outils chers au maître du minimalisme : le déphasage, la répétition, au service d'une pensée singulière du temps. Il s'agit d'une commande de la Philharmonie de Paris, de Carnegie Hall Corporation, Los Angeles Philharmonic Association, Kölner Philharmonie / Köln-Musik Gmbh et de the Barbican.

Écrite pour deux pianos et deux vibraphones en 2013, la pièce Quartet est interprétée par le Collin Currie Group. Dans les trois mouvements de cette œuvre, qui suivent les codes de tempi du concerto en trois mouvements, nous pouvons entendre des références au matériau motivique de pièces phares de l'œuvre de . Le motif générateur initial est issu du thème de Violin phase, le rythme s'en trouve modifié et les procédés de stratification différenciés. est véritablement dans une prolongation de ses caractéristiques d'écriture, il affine son geste, travaille sur des subtilités perceptives de l'évolution et de la transformation du matériau thématique. L'objet n'est plus seulement l'émergence de motifs, mais Steve Reich parvient à proposer un discours polyparamétrique en utilisant cet outil qu'il maîtrise depuis longtemps pour l'écriture du temps. Le mouvement lent s'inscrit immédiatement dans le prolongement des recherches sur le timbre initiées dans le premier mouvement. Steve Reich nous conduit dans un univers plus fragmenté en nous plongeant au cœur de la résonance et de l'exploration du spectre harmonique. Au-delà du retour du caractère initial, le troisième mouvement présente un nouveau visage du motif générateur de Violin phase, à la fois transformé par le deuxième mouvement, mais aussi par des gestes d'écriture liés à une pensée électronique. La conception pulsée du temps propre à la première pièce de cet album trouve des résonances dans ce dernier mouvement dont certaines couleurs harmoniques renvoient progressivement à des références au langage de la pop.

(Visited 1 467 times, 1 visits today)