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Nelson Goerner à Tokyo pour le Deuxième Concerto de Brahms

Le label Alpha édite un enregistrement public japonais de 2009 consacré au Deuxième Concerto pour piano de Brahms par : une réalisation attachante qui mérite toute notre attention.

Le chef japonais et son soliste d'origine argentine donnent du Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, achevé en 1881 et créé en public la même année à Budapest par Brahms au clavier et Alexander Erkel à la direction, une interprétation très poétique. La précision et la virtuosité infaillibles de Goerner, ainsi que la souplesse de l'orchestre tokyoïte, sont parfaitement contrôlées par la volonté d'un chef décidé à servir idéalement son soliste impérial. Le vaste premier mouvement Allegro non troppo, élégiaque et mélodieux, se déroule dans un climat allant du tumulte à la grande sérénité dès après le magnifique jeu du cor solo, riche de développements libres, parfois exubérants et souvent merveilleux. Le mouvement lent Andante s'installe dans le registre de la musique de chambre. Le violoncelle solo, dont le thème rappelle celui du cor dans le premier mouvement, impressionne par son calme et sa sérénité, et Goerner s'impose par son jeu nocturne et subtil. L'Allegretto grazioso enjoué opte clairement pour davantage d'insouciance et de légèreté, et le piano, vif et bondissant, dialogue allègrement avec une masse orchestrale ductile et conciliante.

Au sein d'une discographie pléthorique où se pressent tant de lectures hautement recommandables, Goerner et Otaka se placent honnêtement, sans que la captation assez massive, qui met piano et orchestre à un niveau sonore presque identique, leur porte trop préjudice. On rappellera les réussites de Vladimir Ashkenazy et Klemperer (ou Bernard Haitink), Geza Anda et Karajan, Claudio Arrau et Gennadi Rojdestvenski (ou Carlo Maria Giulini), Maurizio Pollini et Claudio Abbado, Nelson Freire et Riccardo Chailly.

Une lecture très attachante pour un Concerto somptueux.

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