- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Ensalada de danses de la Renaissance par La Cecchina à Simiane-la-Rotonde

Le festival des Riches Heures Musicales de la Rotonde fait peau neuve : nouvelle équipe, nouvelle présentation et toujours ce cadre unique dans les collines des Alpes de Haute-Provence.

La Rotonde de Simiane, tour médiévale édifiée au XIIe siècle dont la salle romane du premier étage sert pour des concerts intimistes à travers six siècles de musique, offre un écrin unique à un festival à la forte identité. Le thème de cette 36e édition,  » Entrez dans la danse « , nous rappelle l'influence de celle-ci sur la musique européenne depuis le Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. C'est l' qui ouvrait le bal.

Basée à Bâle, La Cecchina, qui emprunte son nom au surnom de la compositrice Francesca Caccini, réunit le baryton colombien , la violiste italienne , le vihueliste allemand et la soprano espagnole , qui assure la direction musicale. L'ensemble nous fait voyager entre Naples et Madrid au fil du XVIe siècle, en alternant danses chantées et instrumentales des royaumes d'Aragon et de Castille. À la Renaissance, musiques populaires et musiques savantes s'interpénètrent et de nouvelles formes musicales apparaissent : airs à danser et chanter comme les villottes et les villanelles. Le plus célèbre des recueils de villancicos à danser est le Cancionero de Palacio de , auquel le programme emprunte plusieurs pièces. Autre bel exemple d'échanges entre populaire et sacré, les Ensaladas de et de , qui nous valent des passages savoureux entre langue vulgaire et latin. En amont de ce programme, a effectué un remarquable travail musicologique pour rendre au mieux ces échanges musicaux entre monde savant et populaire.

C'est à une véritable fête que nous convient les quatre musiciens de La Cecchina dans ce programme d'une réjouissante vitalité. La voix chaude de est une belle découverte. La soprano , à la voix timbrée et très expressive, fait preuve d'une superbe présence scénique. Elle accompagne aux castagnettes ou au tambourin les danses les plus vives. Quant aux interludes instrumentaux aux violes et à la vihuela, judicieusement choisis, ils permettent de découvrir la belle musicalité des instrumentistes dans des pièces de , ou . Particulièrement remarquables sont les diminutions jouées sur le dessus de viole par . La connivence entre les musiciens fait plaisir à voir comme à entendre, et la proximité avec le public, caractéristique des concerts de la Rotonde, ajoute à la magie de cette soirée. Saluons aussi la belle initiative des organisateurs pour illustrer le thème du festival : une intéressante exposition sur la danse baroque accueille le public au rez-de-chaussée de la Rotonde.

Crédits photographiques : © Guy Keller

(Visited 448 times, 1 visits today)