- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Eleanor Bauer à l’échelle humaine

À l'occasion du Portrait consacré à Anne-Teresa de Keersmaeker par le Festival d'Automne, Lafayette Anticipations présente la première édition de son festival de danse dans les locaux réaménagés par Rem Koolhas. Dans ce cadre, danse A lot of moving parts.

est l'une des anciennes élèves de PARTS, l'école fondée par Anne-Teresa de Keersmaeker à Bruxelles. Doctorante à Stockholm et enseignante elle-même, l'interprète et chorégraphe propose A lot of moving parts, une performance qui s'inscrit dans la cage de verre aux planchers mobiles conçue par l'architecte Rem Koolhas et son cabinet OMA pour relier deux immeubles du Paris historique, entre la rue du Plâtre et la rue des Francs-Bourgeois.

Avec la complicité des musiciens de , un quatuor de clarinettes, elle investit les recoins de cet espace d'exposition ultra-contemporain, apparaissant et disparaissant derrière les piliers ou les éléments de la scénographie. Dans un costume ultrafin de couleur nude, qui se marque au fil de la soirée de traces de maquillage, comme un teint qui se brouillerait, elle se faufile en douceur avec des gestes doux et organiques.

La scénographie composée de matières molles – mousse ou feutre – absorbe plus encore les sons du corps silencieux. Avec une intensité, un calme et une intériorité toute animale, la jeune femme nous entraîne dans une expérience multi-sensorielle où le son vibratile et les images se mêlent. Devant ses disparitions multiples, le spectateur a deux choix : suivre ses pérégrinations en bougeant aussi dans l'espace ou rester à sa place en acceptant l'intermittence du regard.

Crédits photographiques : © Martin Argyroglo

(Visited 620 times, 1 visits today)