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Cinq jeunes danseurs en scène avec Talents Adami Danse 2018

Sur le thème de la fugue, deux chorégraphes et cinq danseurs pour la soirée Talents Danse 2018 à Chaillot.

Le 8 juin dernier, le Théâtre National de Chaillot accueillait la conclusion d’une initiative aussi originale que nécessaire sans doute pour la jeune génération d’interprètes, « Talents Danse 2018 ». Ce projet innovant offre l’opportunité à cinq danseurs et danseuses, à l’aube de leur carrière, de travailler à la construction d’une pièce contemporaine originale avec des chorégraphes de renom. Cette année et avaient répondu présent et disposaient de deux semaines chacun pour construire une pièce sur le thème de la fugue.

C’est l’œuvre de Fugue qui ouvre le bal. Le chorégraphe contemporain déclare avoir voulu dans sa création « retourner le sens premier du terme (fugue) pour créer un décalage ». Il en résulte 30 minutes d’une pièce oscillant entre tragique et humour, où la place de l’individu au sein du groupe est questionnée. La danse est réduite à quelques mouvements qui laissent peu de place à l’expression de chacun, mais pourtant une danseuse réussit à se démarquer. Formée à l’école du Ballet du Nord de Roubaix, puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers dirigé par , propose une danse précise et assurée qui capte l’œil du spectateur.

La deuxième pièce Fuguez maintenant de permet plus largement de rendre compte de la palette des artistes sur scène. Chacun a ici l’opportunité de s’exprimer individuellement, ne serait-ce que pour quelques instants. On découvre alors les différents interprètes : , diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2014, danseur freelance au sein de différentes compagnies et membre du projet pédagogique Démos de la Philharmonie de Paris depuis 2015 ; Anaïs Vignon formée au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers puis à la Haute École Supérieur de Suisse Romande « La Manufacture » ; Alizée Duvernois formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, puis au Conservatoire Supérieur National de la Danse de Lyon, et finalement formée au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, sous la direction de , puis au sein de la Haute École Supérieur de Suisse Romande « La Manufacture ».

Référence de la danse baroque en France, Béatrice Massin construit sa pièce sur la musique : « travailler sur la fugue pour moi ne peut être qu’un hommage aux plus grands compositeurs de la musique baroque mais aussi plus tardifs », dira cette dernière. Bach se joint à Haendel et à Marais pour former la bande-son originale d’une création à l’esthétique raffinée. Le rythme lent au départ s’accélère et devient de plus en plus exigeant. Les danseurs saluent la salle essoufflés, un sourire aux lèvres.

Crédit photographique : © Thomas Bartel

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