- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Lia Rodrigues, la Furia de Chaillot

Artiste associée du Théâtre de Chaillot, la chorégraphe brésilienne propose Furia, un spectacle plein de poésie et de sauvagerie.

Les chants traditionnels Kanaks donnent leur rythme au spectacle : tressautant, intense, proche de la transe. On y croise des furies bleues, des idoles dorées, des divinités en turban émergeant ou surplombant des groupes humains. Entre rituel primitif et pratiques ancestrales, ces lentes processions formant sculptures en mouvement sont ponctuées de couleurs et de postures.

, merveilleuse créatrice d'images, puise aux sources de ses origines mais n'oublie pas ses affinités artistiques : Maguy Marin, la Française, pour laquelle elle dansa au début de sa carrière, mais aussi, par exemple, Vera Mantero, la Portugaise, Anna Halprin l'Américaine ou Alain Platel, le Belge.

Frise interrompue de mouvements, la chorégraphie utilise la scansion intense et sauvage de la samba, la brutalité frontale des percussions, la sauvagerie des expressions et des gestes pour brosser une fresque foisonnante et vivante. Fête monstrueuse, macabre et grandiose, cette pièce a le goût de l'outrance et du travestissement. Furia ressemble parfois davantage à une installation ou à une performance d'art contemporain qu'à une pièce chorégraphique, ce qui la rend d'autant plus belle ! Dommage que le monologue final et incompréhensible d'un homme masqué de rouge en amoindrisse l'effet.

Crédits photographiques : © Sammi Landweer

(Visited 1 000 times, 1 visits today)