bandeau RES MUSICA

Annonce ::: Intégrale des quatuors de Weinberg par le Quatuor Danel du 4 au 8 février à Paris

 

180110Intégrale des quatuors de Weinberg

Du 4 au 8 février à la Philharmonie de Paris

Pour la première fois en France, l’intégralité des quatuors à cordes de Mieczyslaw Weinberg, à l’occasion du centenaire de la naissance de ce compositeur si proche de Dimitri Chostakovitch, sera donnée par le Quatuor Danel, pionnier également dans ce répertoire.

Fuyant Varsovie face à l’invasion nazie, Mieczyslaw Weinberg se réfugie à Moscou. Il y trouve en Chostakovitch un ami fidèle, il subira comme lui les persécutions du régime soviétique, aggravées par ses origines juives. Son langage porte la marque de l’influence de Chostakovitch, ainsi que celle de Bartók, utilisant lui aussi des matériaux traditionnels. En témoignent ses dix-sept quatuors à cordes, dont le Quatuor Danel propose une intégrale.

Depuis le milieu des années 1990, le Quatuor Danel programme régulièrement les dix-sept quatuors de Mieczyslaw Weinberg. Grâce à cet engagement incomparable, l’importance musicale de l’œuvre méconnue du compositeur d’origine polonaise est de plus en plus appréciée à sa juste valeur.

Avec le soutien de Madame Irina Chostakovitch et de l’Association Internationale Dimitri Chostakovitch et de l’Institut Adam Mickiewicz (dans le cadre de Polska Music et POLSKA 100).

A 20h30 du 4 au 8 février
Amphithéâtre – Cité de la musique
Réservations : https://philharmoniedeparis.fr

Pour aller plus loin :

Entretien réalisé au Centre Chostakovitch de Paris, avec Irina Chostakovitch et Alexandre Raskatov sur le compositeur Mieczyslaw Weinberg :

A voir ou à revoir le film : « Le Violon de Rothschild »’ d’Edgardo Cozarinsky dont le scénario a été inspiré des souvenirs de  Mieczyslaw Weinberg recueillis dans ses dernières années.

Crédits  : Photo Quatuor Danel © Marco Borggreve ; Vidéo © DSCH

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.