- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Un féerique Casse-noisette par Gustavo Dudamel et le Los Angeles Philharmonic

Avec ce Casse-noisette, , à la tête de ses troupes de Los Angeles, signe une nouvelle interprétation de référence du célèbre ballet de Tchaïkovski.

Enregistré live au Walt Disney Concert Hall en décembre 2013, ce nouveau Casse-noisette, dans la version intégrale du ballet, séduit tout à la fois par la justesse et l'élégance de la direction, par la splendeur de sa réalisation instrumentale, et par la qualité de la prise de son.

Point trop n'en faut, sait, ici, se garder de toute caricature et de tout excès, laissant chanter l'orchestre dans la juste mesure d'un tempo allègre, mais non précipité. Son phrasé très chorégraphique, élégant et équilibré, participe de la fête orchestrale en mettant en avant, par sa lumineuse clarté, toute la richesse d'une orchestration foisonnante, sans jamais pénaliser la dynamique. Sous sa baguette, les timbres scintillent (harpes, célesta) grondent ou chantent (legato des violons) dans une féerie de couleurs qui trouve son accomplissement dans la série de danses divertissantes du dernier tableau. En parfaite symbiose avec son chef, le Los Angeles Philharmonic sait se montrer à la hauteur de la tâche, superlatif de bout en bout avec un entrain où cordes (sublimes contrebasses), petite harmonie, cuivres, percussions rivalisent de brio. Une interprétation qui vaut par l'intelligence de son approche, parfaitement dans l'esprit de l'œuvre.

(Visited 838 times, 1 visits today)