ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les Pouvoirs du piano, pour adultes exclusivement

Ce petit livre de développement personnel, honnête et juste, invite les adultes qui veulent (ré)apprendre le piano, à dépasser leurs freins psychologiques pour découvrir les « pouvoirs » du pianos.

Son auteur a un parcours original : cadre dans une multinationale américaine, Stéphane Udovitch reprend des études musicales tout en s’intéressant aux disciplines liées au coaching et à la psychanalyse et devient professeur de piano. Aussi privilégie-t-il, dans cet ouvrage, une approche inspirée d’une méthodologie psychologique en vogue appelée « Programmation neuro-linguistique ».

En 31 courts chapitres (« musique et reconnexion à soi », « musique et ego », « musique et croyances limitantes », « musique et zen »…), l’auteur répond simplement aux questions d’un adulte débutant ou faux-débutant, citant parfois des « cas » parmi ses élèves ou des livres l’ayant inspiré. Les freins à l’apprentissage sont nombreux : la peur de l’échec, les idées reçues sur le solfège, notre rapport individuel à la structure… L’auteur bat en brèche des idées reçues pour nous inviter à les dépasser.

Surtout, il montre en quoi la pratique instrumentale, et du piano en particulier, occasionne une transformation de soi. Une forme de lâcher-prise, de renoncement à une valorisation immédiate de notre ego serait nécessaire à l’apprentissage : la « répétition en conscience – c’est à dire en s’oubliant pour se mettre à l’écoute du non-verbal, de la sensation – agit comme un mantra. Elle finit par endormir la vigilance de notre moi, et la compréhension surgit, comme par magie. » Ces idées s’appliquent directement à la pratique du piano : travailler la technique en pleine conscience, cibler ses tensions pour atteindre une pleine détente corporelle, gérer le trac en jouant régulièrement devant les autres et en travaillant, conjuguer l’apprentissage par cœur à une bonne connaissance de la partition, travailler dans la lenteur… Ces conseils ne sont guère nouveaux, et peuvent (ou devraient) être entendus dans la bouche de tout professeur qualifié. Mais pour des adultes, par nature pétris de préjugés ou façonnés par la vie, il semble utile de les expliciter ainsi.

La place de l’adulte dans les cursus traditionnels est toujours délicate à trouver. Si les professeurs et les directeurs de conservatoires les accueillent volontiers, ils restent toujours une minorité, et doivent s’inscrire dans une structure pensée pour des enfants et adolescents scolarisés. Ce livre prend un peu de temps pour comprendre et aider ces personnes.