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Histoires sacrées magnifiées par l’Ensemble Correspondances

L' de poursuit avec cette parution son pèlerinage à travers l'œuvre du prolifique en abordant un versant peu connu, des histoires sacrées, genre musical venu d'Italie oscillant entre musique sacrée et opéra, en langue latine.

Il s'agit ici en effet de quelques œuvres de Charpentier relativement rares et peu enregistrées, témoignages de l'influence qu'exerça sur le compositeur son séjour à Rome dans les années 1665 au contact notamment de Giacomo Carissimi.

Ce programme faisait à l'origine l'objet d'un spectacle de l' en 2016 dont la mise en scène avait été confiée à Vincent Huguet, et que l'on peut d'ailleurs écouter et voir dans le DVD bonus de cet élégant coffret. Les disques diffèrent néanmoins quelque peu de la production filmée. et ses musiciens rendent bien la puissance des affects et émotions de ces motets dramatiques qui s'apparentent à de brefs oratorios, avec son lot de lamentations, de moments festifs ou violents, d'oppositions entre solistes et chœur ou au sein même du chœur, partagé en deux (double chœur), comme dans Mors Saülis et Jonathae, évoquant la lutte entre Israélites et Philistins. Ces pièces s'articulent aussi parfois autour de figures féminines de l'Ancien Testament (Judith) ou du Nouveau Testament (Marie de Magdala, dans Dialogus inter Magdalenam et Jesum), ou de vie de sainte (Caecilia).

Une mention particulière à deux « stars » du disque, Caroline Weynants, dessus, et Lucile Richardot, bas-dessus, mais qui s'intègrent au travail collectif de l'ensemble, chanteurs, chanteuses et instrumentistes, pour rendre cette musique vivante, contrastée et émouvante. Rompus au style du répertoire sacré français du XVIIᵉ siècle, à sa théâtralité, les musiciens excellent une nouvelle fois et signent avec cette sortie un des grands disques de musique baroque de l'année 2019.

 

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