- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Dans Haydn, les Hanson ou la maîtrise du quatuor

Avec ce premier disque consacré au grand , le en impose par sa maturité. Ce choix audacieux révèle une puissance d'intériorité qui les classe déjà parmi les jeunes grands quatuors français.

Il suffit d'avoir essayé pour savoir que les quatuors de Haydn sont d'une difficulté extrême dès lors qu'il s'agit de faire entendre ce que la musique cache au plus profond d'elle-même. Les mille facettes de Haydn s'entremêlent d'opus en opus pour aboutir à une sorte d'unité magistrale. Il faut entendre ne serait-ce que le Largo e cantabile du Quatuor en sol majeur op.33 n° 5 pour saisir cette nouvelle texture que le quatuor est en train de revêtir où l'on entend déjà les prémices des opus 18 de Beethoven. Nous savions bien sûr que Haydn était un maître du genre, mais la confirmation est parfois nécessaire pour aimer à nouveau. Le menu choisit par le , un quatuor par opus (50,76, 54, 33, 20, 77), tisse le spectre d'un art qui n'a pas fini de nous surprendre.

Les proportions sont si parfaites que seuls les grands quatuors sont capables de restituer l'étrange transparence d'une simplicité inaccessible. Les Hanson imposent d'entrée une précision au service de tous les affects. C'est vivant, du début à la fin, avec un souci du détail qui illumine toute la science de l'humble Haydn. Le Quatuor en fa mineur op.20, véritable hommage à Mozart, nous délivre des lignes tragiques, ombres et lumières de l'âme, et sont traitées par les Hanson avec une grâce qui tire les larmes. Une pulsation toujours renouvelée pour que jamais ne s'installe un sentiment forcé ou une lourdeur d'archet.

C'était un exercice périlleux que d'offrir un double CD avec des œuvres par ailleurs déjà beaucoup enregistrées. Mais certaines lectures lumineuses nous revigorent, par leur inspiration et leur joie intérieure. Dès lors, c'est comme une première fois qui nous rappelle que la clarté du jour est toujours une renaissance. Le est un quatuor d'aujourd'hui, plein d'une sève qui ressuscite les vieux maîtres. C'est ainsi que la musique continue de vivre.

(Visited 1 194 times, 1 visits today)