- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le Petit Prince voyage dans la planète de la musique contemporaine

L'ambition est grande de mettre en musique un ouvrage littéraire qui connut de nombreuses versions scéniques et musicales. Présenté dans le cadre du comme un « conte musical », la version du Petit Prince de offre une toute petite planète à la musique contemporaine.

Le petit public du jour, majoritairement composé des enfants participant au projet DEMOS de la ville de Clermont-Ferrand (Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation sociale), découvre en entrant dans la salle un plateau vide où les protagonistes sont déjà installés : assis, côté cour, le comédien avec son texte à la main ; côté jardin, les musiciens Nadia Ratsimandresy aux ondes Martenot, Alexandre Péronny au violoncelle, François Schmitt à l'alto, Hiroé Namba au violon et André Maisonneuve à la flûte.

commence l'histoire du Petit Prince de sa voix posée et parfaitement projetée. Il incarne Antoine de Saint-Exupéry qui raconte son aventure aux enfants, d'astéroïde en astéroïde, de rencontre en rencontre. Pour se faire, c'est une mise en scène sommaire qui est proposée, avec une simple projection des dessins de l'auteur bien connus, dont une seule animée, en fond de scène. Tout comme le livre, elles ponctuent l'histoire au fur et à mesure de son avancée. Le spectacle ne se fonde donc que sur la force du conte poétique et philosophique, de son universalité, des dessins reconnaissables par tous et de la déclamation convaincante du comédien.

La compositrice a choisi étonnamment de mettre la musique au second plan, alors que la notoriété de l'œuvre est une parfaite occasion d'amener les enfants à se familiariser aux sonorités de la musique contemporaine. Les quelques interventions des musiciens ponctuent a minima la narration. Trop peu : pas plus d'une minute à chaque fois, jouant plus des effets sonores qu'une musique à part entière. L'atmosphère délivrée par les sonorités musicales, trop ponctuelles, ne suffisent pas à marquer les esprits, ni à qualifier ce spectacle de « conte musical ».

Au final, dans cette configuration, on aurait plus facilement imaginé cette prestation au sein de la médiathèque de la ville, au milieu d'autres livres, plutôt que dans cette salle sombre et froide du Théâtre Le Petit Vélo. Les enfants furent malgré tout attentifs tout au long de cette heure et quart de spectacle, la magie se révélant véritablement seulement dans les intonations du comédien et dans les mots de Saint-Exupéry.

Crédits photographiques : ©

Lire aussi :

La 21e édition du festival Musiques Démesurées autour de Betsy Jolas

(Visited 362 times, 1 visits today)