- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Family Machine : Gertrude Stein adaptée au Théâtre de Chaillot

Difficile d'adapter pour la scène un texte de Gertrude Stein ! et relèvent le défi au Théâtre de Chaillot avec Family Machine.

On retrouve avec plaisir l'élégance écorchée vive de et la présence bienveillante de dans cette adaptation du texte de Gertrude Stein. Pour faire entendre cette langue poétique de la grande écrivaine américaine, ayant longtemps vécu à Paris, les deux créatrices ont misé sur un mix entre théâtre et danse, s'entourant d'une troupe mouvante et joyeuse.

Dans Américains d'Amérique, le texte qui inspire ce Family Machine, Gertrude Stein raconte le destin de sa propre famille, évoque l'émigration, le lien filial, le chemin parcouru. C'est une vaste fresque qui ne nous est parvenue qu'incomplète en français et que fait revivre en choisissant les mots les plus forts. Astucieusement, le texte anglais est disponible en sous-titrage et permet de redécouvrir la qualité littéraire et l'inventivité du style de Gertrude Stein, inventrice du cubisme en littérature. C'est d'ailleurs en raison de sa complexité de son style que les textes de Stein sont rarement montés en France.

Brigitte Seth et relèvent sereinement le défi. Brigitte Seth campe une Gertrude Stein conteuse et généreuse, se muant en mater familias. Roser Montlló Guberna incarne Alice Toklas, la compagne de l'écrivaine, et retrace en dansant les moments clés de la vie et de la mort : enfance, adolescence, vieillesse, maternité…
Frais et généreux, ce projet est mis en valeur par les belles lumières de Guillaume Tesson, la musique sautillante singée Hugues Laniesse et la scénographie simple d'Emmanuelle Bischoff, un tapis de doux copeaux foulés par les pieds nus des danseurs. Le spectacle doit aussi beaucoup à leur intense présence et à la complicité des deux créatrices, qui cultivent une fois de plus leur singularité.

Crédits photographiques : © Christophe Raynaud de Lage

(Visited 458 times, 1 visits today)