- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Musique baroque dans la Galerie Dorée de la Banque de France

Dans ce qui est un véritable festival pour l'œil et pour l'oreille, la caméra d'Andy Sommer accompagne les pièces musicales choisies par et . Programme éclectique, servi par des interprètes hors-pair.

Destiné à célébrer le tricentenaire de l'achèvement de la Galerie Dorée de l'Hôtel de Toulouse, actuel siège de la Banque de France, ce concert-images se propose de mettre en parallèle des pièces emblématiques du répertoire musical avec certains des trésors que renferme ce lieu d'apparat hors du commun. Le programme du concert, donné en juin 2018, s'articule autour de quelques thématiques inspirées des pièces maîtresses qui ornent la galerie, et que la réalisation d'Andy Sommer met particulièrement en valeur. On pourra ainsi admirer les détails des scènes mythologiques de François Perrier qui constituent la voûte – Le Triomphe d'Apollon, L'Aurore, La Nuit, Junon et Éole, Neptune et Amphitrite, Jupiter et Sémélé, Pluton et Proserpine – et que rehausse l'audition de pièces musicales astucieusement choisies pour la circonstance. La caméra se penche également sur toutes les superbes sculptures et boiseries qui rendent hommage à la chasse, tout comme elle éclaire certaines des toiles qui font la fierté de la célèbre galerie : La mort de Cléopâtre et de Marc-Antoine d'Alessandro Turchi, La Sibylle de Tibur annonçant à Auguste la naissance du Christ de Pierre de Cortone. La première illustrée par un extrait du Giulio Cesare de Haendel, la deuxième par un air du sublime Stabat Mater de Boccherini. Tout ce que le répertoire baroque contient sur des thématiques comme la chasse, les éléments, les saisons ou les parties du monde est convoqué pour donner un équivalent sonore aux splendeurs visuelles révélées par la caméra. On pourra, dans un tel contexte, s'étonner de certains choix musicaux comme l'extrait d'un quatuor de , ou bien une improvisation orientalisante de la part du violoncelliste Atsushi Sakai. On comprendra qu'ils auront été guidés par l'esprit de découverte qui anime l'ensemble des thématiques retenues pour ce très original événement.

Interprétation magistrale de la plupart des instrumentistes solistes ou issus de l'orchestre, et dont se détachent entre autres le clavecin de et le théorbe de . Belle prestation également de la flûtiste dans la séquence constituée de divers mouvements de concertos de Vivaldi. Quittant le répertoire baroque dont il est familier, prête son violon à la musique de en compagnie du . La soprano prête sa technique accomplie et son timbre de roses à un programme qui la met particulièrement en valeur. Si les phrases alanguies de la Semele de Haendel flattent le grain sensuel de sa voix, les extraits de Giulio Cesare et du Trionfo del temp e del disinganno montrent son art à négocier les suraigus et les vocalises les plus folles.

Réunion des arts, donc, pour un concert filmé dans un lieu tout à fait exceptionnel.

(Visited 996 times, 1 visits today)