- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Premier album de La Quintina, loin d’être une illusion

C'est avec une belle maturité et une agréable érudition que le nouvel ensemble , tourné vers les polyphonies anciennes, défend la Missa Sabato de . Un double intérêt en somme pour ce premier album.

La Missa Sabato n'est pas la première découverte des sept Lady Masses dédiées à la Vierge de , compositeur anglais qui opéra sous la dynastie de la maison des Tudor. Après l'enregistrement de la Missa Dominica paru en 2013 avec l'ensemble de voix d'hommes Scandicus qu'il dirigeait depuis 2007, le ténor et directeur artistique propose aujourd'hui dans ce nouvel opus la Missa Sabato avec son nouvel ensemble créé l'année dernière.

Composé des chanteurs (cantus), (altus) et de (orgue portatif), l'ensemble trouve son nom dans le phénomène singulier de la musique polyphonique traditionnelle de la Sardaigne qu'est cette « cinquième voix », dont les origines remontent au Moyen Âge, qu'aucun interprète ne chante directement puisqu'elle nait des harmoniques de l'ensemble des voix. Cette « illusion » acoustique retranscrit la vocation du groupe de ces quatre musiciens spécialisés en musiques anciennes.

Dans l'interprétation de cette Missa Sabato, les chanteurs excellent par une sérénité interprétative et un raffinement vocal exaltants. Le choix d'exécuter cet ouvrage par des voix solistes plutôt que par un chœur, justifié par la destination d'origine de cette messe dédiée a priori à un office dans la chapelle privée d'Henry VIII et Catherine d'Aragon, imprègne l'auditeur d'une atmosphère intimiste que la douce réverbération de l'Abbaye de Loc-Dieu captée avec justesse, et l'éloquence de l'instrument à vent, subliment. La clarté des lignes vocales et l'homogénéité des timbres permettent de savourer avec plaisir cette messe savamment décryptée dans le livret d'accompagnement par le directeur artistique.

Concernant les choix interprétatifs, que ce soit pour le principe de l'alternatim (soit l'alternance de monodies mesurées et de sections à trois voix), l'ornementation des versets monodiques, les ajouts contrapuntiques aux mélodies du square (soit une monodie mesurée pouvant se trouver dans plusieurs pièces de polyphonie), les questions liées à la musica ficta et aux contrepoints ajoutés, ou encore la restitution de l'anglais ancien… s'est entouré d'autres chercheurs spécialisés dont les réflexions sont chacune évoquées dans la note d'intention. Et cela pour mener un projet particulièrement abouti que la qualité musicale de ce jeune ensemble met excellemment en lumière.

(Visited 981 times, 1 visits today)