- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les Mozart profondément musicaux et émouvants de Demus et Badura-Skoda

Presque jumeaux, les deux pianistes viennois et ont mené une brillante carrière classique et œuvré en complices pour la réhabilitation des instruments contemporains de Mozart, Beethoven et Schubert. Ce nouveau disque sonne comme un hommage particulièrement émouvant à ces deux grands maîtres disparus l'an dernier. 

Jörg Demus (1928-2019) et Paul Badura-Skoda (1927-2019) ont été presque exactement contemporains. Les deux pianistes autrichiens partageaient de surcroît un goût pour les instruments anciens qu'ils furent parmi les premiers à jouer au service du répertoire classique viennois. Souvent d'ailleurs ils ont pratiqué ensemble le quatre mains ou le deux pianos en particulier dans d'inoubliables enregistrements de Schubert. Ce très beau et très émouvant CD Mozart témoigne une fois encore de leur complicité.

Sur deux pianos-forte Anton Walter des années 1790, leur entente est évidente dans la splendide Sonate K. 448 qui ouvre le CD et constitue le sommet du disque comme dans l'Andante et Larghetto achevé par Badura-Skoda, qui fut aussi, sinon un compositeur, du moins un reconstructeur notamment de certaines pages inachevées de Schubert. À quatre mains les deux complices, dont la photo de couverture illustre à merveille la connivence presque canaille, jouent l'Andante et Variations K. 501. Leur entente stylistique et digitale est encore magnifiée par les timbres savoureux des deux instruments aux sonorités délicieusement graciles. Enfin les deux pianistes se partagent les Fantaisies à deux mains (K. 396 et K. 397 pour Demus, K. 475, ce chef-d'œuvre, pour Badura-Skoda). Un disque délectable, profondément touchant, hommage à deux immenses musiciens récemment disparus.

(Visited 667 times, 1 visits today)