- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les débuts de Stile Antico chez Decca dans Josquin

Ce nouvel enregistrement de Stile Antico consacré à (ou des Prez, ou Desprez) à l'occasion du 500e anniversaire de sa mort, marque une étape pour le fameux ensemble vocal mixte qui passe d'Harmonia Mundi à Decca Classics.

Cette parution est fort bienvenue alors que l'année 2021 risque d'être plutôt marquée par les commémorations Camille Saint-Saëns, Igor Stravinsky, Astor Piazzolla ou Tomaso Albinoni.

De ce compositeur de première importance de l'école franco-flamande à la fin du XVᵉ siècle et au début du XVIᵉ siècle, l' a retenu principalement la Missa Pange lingua sur une mélodie de plain-chant, une œuvre tardive publiée après la mort du compositeur, associée à quelques motets, un répertoire enregistré relativement souvent. Figure également dans ce programme une pièce de , un motet qui est connu pour citer textuellement et musicalement cinq motets de Josquin dont deux sont enregistrés ici.

Que ce soit dans la messe ou les motets, Stile Antico porte comme souvent un grand soin à la cohésion, l'équilibre de l'ensemble qui fait bien ressortir l'écriture contrapuntique (en imitation), ou en canon. On peut néanmoins parfois regretter un manque d'expression, une certaine uniformité, mais le bémol réside surtout dans le choix d'intercaler des pièces entre les différentes parties de la messe : si les motets coulent de source, il n'en va pas de même de deux chansons de , l'une en français, l'autre en italien, placées entre le Credo et le Sanctus, qui ne s'y prêtent guère stylistiquement. Dommage, surtout étant donné la beauté et la clarté de la réalisation de l'ensemble anglais.

(Visited 617 times, 1 visits today)