- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Décès d’Anna Halprin

La chorégraphe et danseuse américaine est morte à l’âge de 100 ans le 24 mai 2021, ainsi que l’a annoncé sur Facebook sa fille Daria.

Initiée à la technique d’ dès l’enfance, est élève puis danseuse de avant de rejoindre la compagnie de . Elle fonde en 1955 le San Francisco’s Dancers’ Workshop, groupe multidisciplinaire avec lequel elle met en place des ateliers d’improvisation, fréquentés par la future génération de la , à New York.

En cherchant à s’affranchir des modèles de la modern dance, ses recherches conduisent à l’introduction des « tasks », ces mouvements simples du quotidien qui font apparaître le processus chorégraphique. Pionnière, elle investit des galeries, des lieux extérieurs comme des parkings, des chantiers ou des plages pour de nouvelles expérimentations hors du théâtre. L’une de ses premières œuvres célèbres, Parades and Changes, revisitée en 2011 par Anne Collod, aborde le tabou de la nudité. Au tournant des années 70, elle décide de solliciter la participation du public, dans des spectacles comme City Danse, qui réunissent plusieurs centaines d’habitants de San Francisco. Elle poursuit son œuvre avec des visées thérapeutiques et universelles, plus proches du rituel que du spectacle. Ses explorations techniques, son travail d’atelier, son intérêt pour l’improvisation ont contribué à la grande influence qu’elle a eue sur la génération de chorégraphes américains de la post-modern dance. (DG)

(Visited 285 times, 1 visits today)