- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les rickshaws de Durban vus par Robyn Orlin

Retour de à Chaillot avec un spectacle touchant, coloré et profond, à l'image de la nation arc-en-ciel.

La zoulou blanche a encore frappé ! Poursuivant sa relecture des cultures et traditions sud-africaines, notamment celles issues de l'apartheid et de l'époque coloniale, s'intéresse cette fois aux tireurs de rickshaw, ces pousse-pousse zoulous qui, jadis, parcouraient comme en dansant les artères de Durban en rivalisant d'invention dans la décoration de leurs hautes coiffes. Au-delà du pittoresque de ces chauffeurs à propulsion humaine, qui ont fait partie de son enfance, la chorégraphe s'intéresse aussi à leur condition.

Dans ce spectacle en trois parties intitulé We wear our wheels with pride and slap your streets with color … we said ‘bonjour' to satan in 1820elle met en scène une poignée de jeunes danseurs de , qui revêtent les costumes bariolés et la coiffe hérissée de cornes qui permet aux chauffeurs de rickshaw de se distinguer de leurs concurrents. Hélant le passant, promettant la meilleure visite, ils jouent de leur bagout pour embarquer le touriste. Mais derrière chacun de ces tireurs, il y a un homme ou une femme. C'est ce que l'on découvre dans les solos confiés à chacun d'entre eux après qu'ils ont déposé leur pagne et leur coiffe sous la caméra vidéo. Une partie de la scène a en effet été transformé en studio vidéo, projetant des images en temps réel. Le mélange entre images colorées, solos touchants et structure calibrée est une des réussites du spectacle, très maîtrisé, tout en gardant sa spontanéité.

Il repose aussi beaucoup sur l'exceptionnel duo de musiciens , qui profite de la formidable acoustique de la salle Gémier. La chanteuse , au registre très large, a les qualités d'une meneuse de revue. Elle entraîne les danseurs et le public dans son univers musical riche et foisonnant. Une découverte de plus à l'actif de !

Crédits photographiques : © Jérôme Seron

(Visited 863 times, 1 visits today)