Annonce Les Voix du Camp du Drap d’Or à partir du 12 septembre à Calais

 

 Célébrations du demi-millénaire du Camp du Drap d’Or

Les 12 · 18 · 19 · 26 septembre 2021
à Calais

4 concerts inédits à l’intention de toutes les générations à l’Église Notre-Dame avec :
The King’s Singers · Stile Antico · VOCES8, l’Ensemble Clément Janequin & Les Sacqueboutiers

+ 1 conférence à la Cité de la Dentelle par Didier Le Fur

À célébrations exceptionnelles, invités exceptionnels !

Du 12 au 26 septembre 2021, quatre concerts seront programmés à l’Église Notre-Dame de Calais, fleuron patrimonial des Hauts-de-France, à l’occasion du demi-millénaire de l’Entrevue du Camp du Drap d’Or.

Déployé dans l’éblouissant contexte artistique et culturel de la Renaissance, et considéré comme le plus illustre sommet franco-britannique de l’histoire, cet événement diplomatique majeur a scellé, en 1520, la fin des conflits de la Guerre de Cent Ans et offert aux peuples d’Europe la perspective, nouvelle, de la paix.

Les concerts permettront de présenter quatre programmes en création, spécialement conçus pour les célébrations de ce demi-millénaire par quatre des ensembles vocaux français et britanniques les plus prestigieux.

Réunissant 36 artistes, ils mettront en lumière l’exceptionnelle diversité du répertoire vocal de la Renaissance, qui marque l’apogée de l’art polyphonique, mais aussi l’influence qu’il a exercée, au fil des siècles, sur nombre de compositeurs et d’interprètes.

Florilèges de chansons, psaumes, anthems, motets… témoigneront ainsi de l’inventivité foisonnante de ce répertoire, porté par les voix de Stile Antico et celles de l’Ensemble Clément Janequin, accompagné par les cuivres anciens des Sacqueboutiers. Leurs programmes accorderont une place privilégiée aux compositeurs anglais et franco-flamands du XVIe siècle.

Conjuguant notamment musique Renaissance, jazz, musiques actuelles, musiques du monde et musique contemporaine, les programmes des King’s Singers et de VOCES8 s’attacheront quant à eux aux multiples sillages des polyphonies de la Renaissance et aux harmonies ‘inouïes’ qu’elles ont inspirées.

Afin de mettre en perspective le contexte historique et culturel de ces célébrations, une conférence dédiée au Camp du Drap d’Or sera donnée par Didier Le Fur, l’un des plus brillants historiens de sa génération, spécialiste de la Renaissance française.

Programme détaillé à consulter ICI.

Réservations :

Sur place : Office de Tourisme Calais Côte d’Opale
12 boulevard Georges Clemenceau – 62100 Calais

En ligne : www.weezevent.com/les-voix

Concerts et conférence sont ouverts à tous gratuitement sur réservation, dans la limite des places disponibles (non numérotées).

Informations :

Office de Tourisme Calais Côte d’Opale · www.calais-cotedopale.com  ·  Tél. : 03 21 96 62 40

Créées par l’association KNOCK, en charge de leur programmation et de leur direction artistique, Les Voix du Camp du Drap d’Or sont portées par la Région Hauts-de-France, la Ville de Calais et l’Association pour la mise en valeur du patrimoine architectural du Calaisis et d’ailleurs (AMVPAC).

 

(Visited 155 times, 6 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.