- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Tero Saarinen revisite Monteverdi dans Third Practice

Ce DVD Bel Air Classiques propose d'explorer le travail du chorégraphe finlandais à travers un double contenu. Une captation du spectacle Third Practice, créé par les danseurs de la Tera Saarinen Company et les musiciens du autour du répertoire de Monteverdi, complétée par un documentaire de Thomas Freundlich.

Third Practice a été créé en 2019 dans le cadre du festival Monteverdi à Crémone, en Italie. Enregistrée en mars 2021 à l'Opéra national de Helsinki, cette pièce très musicale nous permet une rencontre inédite avec le travail chorégraphique ambitieux de . Le chorégraphe s'est saisi des madrigaux de la période vénitienne de Monteverdi pour créer un spectacle total qui témoigne de son niveau d'exigence artistique.
L'Orchestre Baroque d'Helsinki accompagne la compagnie de dans un dispositif scénique à la fois profond et léger, structuré par de longs panneaux de voile transparent qui cachent et révèlent les musiciens en fond de scène. Le ténor Topi Lehtipuu, exceptionnel, évolue au milieu des danseurs, parfois rejoint par une soprano virtuelle, Nuria Rial, qui apparaît telle un hologramme sur des voiles agités comme des drapeaux.
L'effet de cette scénographie, renforcée par les clairs-obscurs de la création lumières, est magnifique et prenant. Les lumignons que les danseurs tiennent au creux de leur main pour éclairer un mouvement ou un visage renforcent la dimension dramatique du dispositif. On regrette cependant de ne pas voir ce spectacle sur scène, pour en apprécier la profondeur et la dimension fantomatique, malgré l'attention portée aux détails du réalisateur Thomas Freundlich.

Le ballet est découpé en plusieurs séquences, rythmées par les madrigaux choisis par le claveciniste Aapo Häkkinen, directeur artistique de l'Orchestre Baroque d'Helsinki. Ceux-ci ont été publiés entre 1619 et 1638, durant la période vénitienne de Monteverdi. Ils se complètent d'une pièce, O quam pulchra est, composé d'après Le Cantique des Cantiques. Qu'il s'agisse de Con che soavita, de Quel sguardo sdegnosetto ou de Tirsi e Clori, ce sont des pièces d'une très grande virtuosité vocale et musicale. C'est d'ailleurs en hommage à cette « seconda pratica » et cette liberté de composition pratiquée par Monterverdi que Tero Saarinen a baptisé son oeuvre Third practice. S'appuyant sur des improvisations, il y a laissé plus de latitude à ses danseurs pour y faire preuve de virtuosité et d'élan.

On comprend mieux cette exigence et la méthode de création du chorégraphe finlandais en visionnant avant ou après Third practice, le documentaire réalisé par Thomas Freundlich, Rooted with Wings. Ce film de 52 minutes explore les partis pris et les inspirations artistiques de Tero Saarinen, à travers quelques unes des œuvres emblématiques de son répertoire. Les collaborations et les projets qui l'ont conduit sur le continent africain, en Corée ou à Los Angeles ont aussi façonné sa manière de chorégraphier. Le chorégraphe commente lui-même en voix off des extraits de ses créations, dont on peut également voir des séquences en répétition.

Un DVD destiné à tous les curieux du travail du chorégraphe finlandais.

(Visited 380 times, 1 visits today)