- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les ventriloques de Joachim Maudet au Regard du Cygne

Le festival Signes d'automne, au studio Le Regard du cygne, est un lieu incontournable de la danse émergente. Avec WELCOME, présenté ici en version nomade, attire l'attention.

Sous-pull jaune canari, les trois interprètes de WELCOME version nomade évoluent lentement sur le plateau du studio Le Regard du cygne, en commentant un à un les invités à une fête d'anniversaire, mais aucun son ne semble sortir de leurs bouches. Avec un talent extraordinaire de ventriloquie, ils débitent un texte d'une grande drôlerie ; tandis que les « joyeux anniversaire » se transforment en gargouillis furieux. La tension des corps en quasi-immobilité contraste avec la familiarité des conversations. Les encouragements que l'on entend ne s'accompagnent pas des gestes que l'on attend dans ce cas, embrassades, effusions ou simples signes de la main.

applique la même méthode à tous les niveaux de langage, du plus trivial au plus relevé, incarnant ainsi tous les personnages, du plus âgé au plus jeune. Onomatopées, jeux de mots, toutes les richesses du langage passent par la gorge des interprètes, sans franchir le seuil de leurs lèvres.

WEL
COME
est un spectacle plein de registres et de surprises, comme cette samba des langues se terminant en grimace (un point commun avec ?) et chatouilles saccadées et convulsives, à l'aube d'un retour à une forme d'état sauvage.
La compagnie Les Vagues, créée en 2017 par , formé au Conservatoire national supérieur de Paris et à l'université Paris 8, est accompagnée par Danse Dense depuis 2019 et reçoit le soutien de l'Onda – Office national de diffusion artistique. Son travail singulier autour des liens entre corps et voix a été repéré par le réseau artistique européen , qui l'a inclus dans sa sélection 2023.

Crédits photographiques : © M.Vendassi & C.Tonnerre

(Visited 336 times, 1 visits today)