- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le Festival d’Avignon aura bien lieu en 2024

Après de vives inquiétudes concernant les festivals d’été en 2024, le travail de concertation mené par le ministère de la Culture et le ministère des Sports avec les organisateurs des événements culturels qui nécessitent habituellement des renforts des unités de force mobile a permis de trouver des solutions, semble-t-il. Leur tenue devrait être assurée pendant l’été 2024 « au regard de l’importance des festivals et des manifestations festives et sportives qui font la vitalité des territoires pendant l’été, générant emploi, lien social, attractivité touristique et retombées économiques » annoncé le ministère de la Culture mardi 13 décembre.

La concertation a par exemple permis d’ajuster les dates du festival d’Avignon, du festival des Vieilles Charrues ou encore du festival Interceltique de Lorient afin de faciliter leur sécurisation. Une circulaire de cadrage portant sur les festivals, manifestations festives et événements sportifs de l’été 2024 a été adressée le même jour aux préfets, afin de leur permettre de concilier vie culturelle et sportive pendant cette période.

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qui va accueillir plus de 13 millions de spectateurs, implique une mobilisation sans précédent des forces de sécurité, tant sur les sites concernés par la compétition que sur l’ensemble du territoire national. Près de 30 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en moyenne tous les jours sur l’été 2024, avec des intensités variables en fonction des quatre périodes définies par les pouvoirs publics.

Tous les festivals et événements ont vocation à être maintenus du 23 juin au 17 juillet, puis du 12 au 23 août, en limitant, chaque fois que possible, les moyens nécessaires à leur sécurisation. Pendant la période des Jeux olympiques (18 juillet au 11 août) et des Jeux paralympiques (24 août au 8 septembre) aucun événement culturel ou festif d’ampleur, nécessitant l’engagement d’Unités de forces mobiles (UFM), ne pourra avoir lieu. En revanche, les événements de moindre ampleur, habituellement sécurisés par des forces départementales ou locales, ont vocation à se maintenir. (DG)

Lire aussi :

 

(Visited 385 times, 1 visits today)