- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Chants de Noël habités avec ferveur par un chœur norvégien de Drammen

L'enregistrement de chants de Noël est sans aucun doute un marronnier classique de saison. La présente livraison se distingue quelque peu de ses nombreux prédécesseurs par l'âge des compositeurs sollicités qui appartiennent presque tous au XXe siècle.

Les nombreux albums publiés chaque année font principalement appel, soit à d'anciens classiques souvent connus du grand public, soit à de grands compositeurs classiques ponctuellement égarés dans ce registre particulier. Cette remarque ne préjuge bien sûr en rien de la valeur intrinsèque des partitions des uns et des autres.

Présentement, une chorale constituée de jeunes femmes originaires de Drammen, ville moyenne située au sud-ouest d'Oslo, la capitale norvégienne, dont les débuts se situent au début de l'année 2001, dresse un admirable climat festif et retenu. Quatre des compositeurs retenus sont norvégiens Kim André Arnesen (né en 1980), Svein Møller (1958-1999), Tove Knutsen (né en 1951) et Fredrik Sixten (né en 1962) ; plus connue la Suédoise (née en 1957), qui vit et travaille à Trondheim, apparaît avec un titre. Un chant traditionnel est arrangé par Ed Lojeski (1942-2020). Les compositeurs appartiennent presque tous au monde de la deuxième moitié du siècle passé contribuant de la sorte à s'éloigner de certains poncifs et à rendre plus perceptibles leur écriture apaisé, minimaliste souvent et rêveuse presque constamment.

Le chœur s'impose tout au long de l'enregistrement affichant un timbre virginal, une pureté constante et une musicalité parfaite. Il reçoit le renfort bienvenu de quelques instrumentistes (violons, alto, violoncelle, basse, harpe, flûte, hautbois, trompette, orgue, piano et percussion) dont les interventions délicates et pacifiques modèrent une certaine monotonie de l'atmosphère éthérée des pièces dédiées à la période de Noël. Le chœur aux écarts expressifs assez ténus en bénéficie agréablement. La direction efficace, ferme et expérimentée de l'ensemble revient à Beate Strømme Fevang qui guide cette chorale. Le résultat de ce travail raffiné et probe constitue une invite à la paix, à la félicité et au recueillement allant bien au-delà de tout dogme religieux. Un des miracles de la musique.

(Visited 297 times, 1 visits today)