- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Contes de fées germano-nordiques par Josefine Andersson et Daniel Beskow

La mezzo-soprano Josefine Anderson et le pianiste , tous les deux suédois, incarnent brillamment ces pièces centrées sur le conte de fées.

La musique accompagnant ces contes revient à d'excellents compositeurs originaires des pays nordiques. On y distingue des Suédois (Alfvén, Peterson-Berger, Sjögren et Stenhammar), Danois (), Norvégien (Grieg) et Finlandais (Sibelius). S'y trouvent aussi des Germaniques célèbres. Mozart et Schubert pour l'Autriche et Schumann et Fanny Mendelssohn pour l'Allemagne.

Si certains textes ont inspiré des chansons populaires de Schubert et Mozart, d'autres appartiennent au meilleur du genre Romance, tandis que l'on déguste encore des textes moins connus mais de qualité.

On songe en particulier au Heidenröslein D. 257de Schubert, au Das Veilichen K. 476 de Mozart. Leur abord de l'opus 88 « Chansons de fleurs » (1917) de Sibelius souligne l'originalité profonde du maître de Järvenpää à travers son inspiration florale. Des bijoux dus à , aujourd'hui peu fréquenté en dehors de son Danemark natal, méritent d'être abordés. Les pièces confiées au seul piano, en particulier le célèbre de Grieg Dans le Hall du roi de la montagne ou encore le précieux Sapin de Sibelius, complètent la gamme des états d'âme éveillés à l'écoute de cette gravure réussie. Les divers univers présentés confirment la riche inspiration des poètes, des compositeurs et bien sûr de nos interprètes en état de grâce.

Josefine Anderson y déploie une éclatante et puissante voix et habite les œuvres retenues qu'elle embellit d'élans éloquents et d'adhésion délicates aux textes. Son accompagnateur affiche une technique irréprochable et emplie de musicalité.

Andersson et Beskow, qui ont fondé leur association baptisée « Nordic Duo Light » en 2014, méritent des éloges pour leur engagement, leur intime proximité avec l'esprit des poèmes choisis autant que la manière des compositeurs qui les ont illustrés. Ils recréent avec naturel le monde merveilleux, singulier et riche en fantaisie, des contes de fées qui ont fait rêver tant d'enfants de l'Europe du passé.

On appréciera – ou non – le visuel abondamment et richement illustré ; toutefois il pourra capter avec bénéfice l'attention des plus jeunes enfants.

Au total, une magnifique illustration de l'univers impérissable des contes de fées.

(Visited 287 times, 1 visits today)