- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Un Couperin intime avec Cyrille Dubois et les Talens lyriques de Christophe Rousset

Voilà un disque Couperin qui sort des sentiers battus, tant les œuvres sont à la fois passionnantes et presque inédites. Le ténor et de partent à la découverte d'un aspect particulier de l'art vocal et instrumental de celui qui fut l'un des plus grands maitres à la cour de Louis XIV.

dit « le grand » occupe une place de toute première importance dans la musique française à l'époque baroque. Issu d'une famille de musiciens dont son oncle célèbre, Louis Couperin, s'était déjà distingué sous le règne de Louis XIII. François, organiste de l'église Saint-Gervais à Paris et musicien à la cour est célèbre pour ses compositions parmi les meilleurs de son temps : Messes pour Orgue, Livres pour le clavecin, Les Goûts réunis, Les Nations, Les Leçons de ténèbres ou Les Concerts royaux

En revanche sont restées dans l'ombre d'autres compositions que le présent CD se propose de nous faire découvrir. Ce sont des Sonates pour instruments et plus curieusement des Airs sérieux et à boire. Le programme ainsi choisi alterne des pièces chantées de caractère mélancolique ou l'amour déçu s'exprime (Qu'on ne me dise plus, Doux liens de mon cœur) ou d'autres, où l'aspect populaire et bucolique domine (Souvent dans le plus doux sort).

Les pièces instrumentales présentées sont La Sultane, Sonate en quatuor et La Superbe, Sonate en trio toutes deux de 1695, où l'influence italienne est notable. Plus loin, La Steinkerque, Sonate en trio, devient une suite où sont évoqués des bruits de guerre et des mouvements de fanfares. Une dernière série de compositions datées du début du XVIIIᵉ siècle sont des Pièces choisies parfois adaptées d'auteurs différents comme Louis Marchand ou Marin Marais explorant plusieurs tableaux en musique (La Diane, La Florentine ou la Badine). Quelques courtes Pièces pour le clavecin publiées chez Ballard en 1707 évoquent par leur climat des tableaux champêtres.

Le ténor français aborde avec beaucoup de raffinement et de conviction ce répertoire où l'étude du style du baroque français apporte ce ton juste dans la diction, l'ornementation et l'esprit louis-quatorzième. Sa voix est captée comme perçue dans l'intimité d'un petit salon de musique à la cour versaillaise. Depuis son clavecin, est omniprésent pour diriger, accompagner du clavier ou se retrouver soliste, en fonction des besoins de la musique. Il utilise des instruments historiques ou copie d'anciens qui sonnent dans un diapason à 400 Hz apportant une certaine gravité à l'ensemble. Les musiciens des Talens lyriques portent ces textes avec délicatesse, dans un grand équilibre sonore, chatoyant et aérien.

Ce disque représente avec réussite une partie moins connue de l'œuvre de , permettant une approche au ton juste et informé. Une fois de plus, excelle dans un répertoire qu'il s'est fait sien depuis bien longtemps.

(Visited 626 times, 1 visits today)