- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le cabaret ventriloque de Yasmine Hugonnet à l’Atelier de Paris

Dans le cadre de la biennale de danse du Val-de-Marne, l'Atelier de Paris propose Les porte-voix, cabaret ventriloque de . Un quatuor de danseurs ventriloques y ressuscite l'Oracle de Delphes dans une scénographie sculpturale de .


Décidément, la ventriloquie séduit les chorégraphes. Avec Joachim Maudet dans WELCOME, c'est la chorégraphe suisse qui explore cette voix du ventre dans Les porte-voix, un quatuor poétique et vocal aux accents antiques, inspiré des requêtes déposées au pied de l'Oracle de Delphes et de différents textes sur les femmes ventriloques à travers les siècles. Cette technique vocale étrange permet à la chorégraphe d'expérimenter de nombreuses situations théâtrales et chorégraphiques. Une voix, un souffle qui rebondit et s'échangent d'un danseur à l'autre, tandis que les éléments du décor s'écartent progressivement pour former un paysage archaïque.

De l'Antiquité, on recule vers l'âge préhistorique, aux grottes et aux cavernes, prétextes à de nouvelles explorations temporelles et spatiales. Des borborygmes aux ronflements, la forme vocale expérimente autre chose que la parole qui, elle-même, rencontre des accents et des dictions différentes, et superpose les registres de langage, de celui d'un enfant à celui d'une conférencière.

La danse se faufile dans les interstices de ses représentations, avec un corps et un visage des danseurs plus figé du fait du ventriloquisme. La chorégraphe a en effet imaginé un système de doublage entre la personne qui ventriloque et celle qui ouvre la bouche, comme si elle chantait en play-back. Ce dispositif astucieux permet de ne pas voir le ou la ventriloque, mais de l'entendre avec le visage d'un autre.

Crédits photographiques : © Anne-Laure Lechat

(Visited 379 times, 1 visits today)