- ResMusica - https://www.resmusica.com -

In Comune : Les nouvelles solidarités d’Ambra Senatore

, l'une des trois seules femmes directrices d'un centre chorégraphique national en France, explore les relations humaines (et animales) dans In Comune au Monfort Théâtre.


La répétition crée-t-elle la tendresse ? C'est la thèse de la chorégraphe , artiste associée au Théâtre de la Ville, et de ses danseurs du Centre chorégraphique national de Nantes, dans cette nouvelle pièce pour douze danseurs, créée juste après la pandémie de Covid.

Avec tendresse et humour, donc, In Comune (En commun), essaye de mettre en valeur les liens qui nous unissent, entre humains ou avec le vivant. Ces solidarités invisibles prennent forme dans une chorégraphie « low profile », à peine écrite et stylisée. Les danseurs, en tenue de tous les jours, s'assemblent et se désassemblent au gré des rencontres, agissant dans un esprit marabout-bout de ficelle qui passe du coq à l'âne.

Avec légèreté, tisse la trame de l'insignifiance et des petits riens qui font l'humanité. Généreuse et sensible, sa danse vive et inattendue est faite de roulades et d'élans fugaces, de poses complices et attendries, de répétition de mouvements légèrement en décalé produisant comme un effet d'optique.

Se mélangeant aux membres de cette troupe cosmopolite, issue de différents pays et de différentes origines, qui forme comme une micro-société à elle seule, la chorégraphe nous fait voyager dans un univers Chaplinesque et légèrement absurde, qui la rapproche des grands poètes du geste, comme le chorégraphe linguiste Georges Appaix.

Crédits photographiques : © Laurent Philippe

(Visited 307 times, 1 visits today)