- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Carlos Patiño : la dévotion au Siècle d’Or espagnol

Après un premier CD consacré par la Grande Chapelle aux grandes pièces polychorales de Carlos Patiño, nous offre ici en première mondiale un enregistrement de musiques plus intimes du Maître de chapelle de Philippe IV.

Né avec le siècle dans la province de Cuenca, Carlos Patiño connut une longue et brillante carrière au service de la cour d'Espagne à Madrid. Ses pièces de dévotion basées sur des poèmes en castillan sont de deux sortes : tonos humanos, d'inspiration profane, et tonos divinos (ou villancicos). La plupart sont à quatre voix chantées et basse continue. Ce qui frappe d'entrée, c'est l'absence de voix graves : trois sopranos, un alto, un ténor, pas de basse. La structure de ces pièces est toujours la même : une forme strophique où alternent refrains et couplets. Le refrain se caractérise par un rythme syncopé qui est la signature de Patiño. Remarquable est la relation intime de la musique avec les affects exprimés par le texte poétique. Ces pièces de dévotion présentent un versant inhabituel de la musique religieuse du XVIIIᵉ siècle espagnol, dont on connait surtout les grandes compositions polyphoniques.

Les voix de en petit effectif sont magnifiquement ciselées et expressives, et offrent une pâte sonore d'une belle homogénéité. Les trois sopranos (Jone Martinez, Aurora Peña et Lorena Garcia) sont particulièrement remarquables. Le seul tono humano à trois voix du programme, No duermas, no, est une berceuse pleine de contrastes et de ruptures rythmiques, typiques de l'écriture de Patiño. Trois intermèdes instrumentaux sont empruntés au répertoire de Lucas Ruiz de Ribayaz et d'Andrea Falconieri, et permettent d'entendre les continuistes en solistes, successivement à la harpe double et à la vihuela de arco (proche de la viole de gambe).

Le livret est abondamment illustré et documenté, et permet de mieux appréhender le travail de restitution d', le directeur musical de l'ensemble. Grâce à la présence de l'intégralité des textes, on peut apprécier la parfaite adéquation entre musique et poésie.

(Visited 312 times, 1 visits today)