- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Ensemble Prisma : Purcell au pub

Sous des airs de jam-session baroque, les musiciens de Prisma nous entraînent dans l'Angleterre populaire du XVIIᵉ siècle, mêlant airs traditionnels folk et musiques de théâtre.

A la fin de la guerre civile, au tournant des années 1660, la scène culturelle londonienne renait et la musique rompt le silence en s'emparant des mélodies populaires jusque dans les théâtres. Purcell lui-même n'hésite pas à composer pour ses masques des airs d'inspiration populaire, et les aller-retours entre la rue et la scène sont nombreux. The dancing master de John est plein de ces mouvements de danse empruntés aux opéras de l'époque. Quant aux Traditionnels irlandais ou écossais, ils passent de la rue à la cour par la récupération qu'en font les musiciens « savants ».

Voici donc le troisième disque de l', découvert sous le label d'Ambronay par le programme Eeemerging et dont on avait particulièrement apprécié le premier opus consacré au seicento italien. Faisant la part belle aux flûtes d', les quatre musiciens se sont ici adjoint un percussionniste (Murat Coskum), bienvenu dans les danses rythmées. Quelques airs traditionnels sont chantés par les instrumentistes eux-mêmes. Comme dans leurs précédents enregistrements, on apprécie le sens des enchaînements, dans un programme parfaitement construit. Le célèbre Music for a while de Purcell joué à la mandoline nous convainc moins que les musiques plus enlevées ; c'est particulièrement dans les Hornpipes que les musiciens de Prisma font preuve de cette belle liberté qui les caractérise et nous entraine dans une joyeuse farandole. Et on ressort du pub en sifflotant.

(Visited 243 times, 1 visits today)