- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les Nuits de Paris, par Les Siècles

Comme un clin d'œil au célèbre Concert du Nouvel An viennois qui célèbre la famille Strauss, propose ici à la tête de son un programme d'ouvertures, valses et polkas de compositeurs français souvent inconnus, des partitions en partie exhumées et mises en valeur par les éditions .

Si certaines sont isolées (, , , ), la plupart des pièces sont tirées d'opéras, de ballets bien oubliés de nos jours si ce n'est Faust de Gounod et Coppélia de Delibes. Revivent également à travers ces différentes pages les bals populaires ou plus huppés qui font fureur sous le Second Empire (les célèbres bals de l'Opéra, que dirigent successivement et ) et au début de la Troisième République.

L'élan, l'enthousiasme, imprimé par le chef est bien rendu par les musiciens des Siècles qui redonnent vie à ce répertoire léger oscillant entre populaire et savant, très en vogue en France au XIXe siècle. Mais quels que soient les mérites des interprètes, l'apport des couleurs spécifiques des instruments « d'époque », la musique, aussi plaisante soit-elle, n'est souvent pas à la hauteur, de notre point de vue, de celle de Jacques Offenbach ou du roi de la valse Johann Strauss II en matière d'inventivité, de finesse.

Ces quelques réserves mises à part, une publication amusante, bien réalisée, qui se laisse écouter, et comme toujours magnifiquement présentée et documentée, ici par Alexandre Dratwicki et Etienne Jardin.

(Visited 376 times, 1 visits today)