- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les Filles-Pétroles de Nadia Beugré au Festival d’Automne

Le Festival d'Automne à Paris consacre un Focus à la chorégraphe , avec trois pièces, dont Filles-Pétroles à l'Espace Cardin, et la reprise du rôle de Robyn Orlin dans un solo emblématique à Chaillot.

Gros Camion et La Chinoise Pimentée sont les deux « filles pétroles » nées comme dans le quartier populaire de Derrière Rail à Abobo, au nord d'Abidjan, qui s'illustrent dans ce duo, premier volet du Focus consacré à par le Festival d'Automne. Pendant près d'une heure, ces pétroleuses vont faire feu de tout bois pour divertir, convaincre et amuser un public interloqué par le bagou et l'audace de ces deux jeunes femmes.

À l'aide d'un large pâton de pâte à pain, qu'elles découpent et malaxent sur scène, elles font naître de multiples objets symboliques : bébé, couvre-chef, bottes, accessoires de toutes sortes. Leur univers n'a pas de limite et le sol jonché de farine (pour que la pâte ne colle pas) ou les chaises pliantes qui bordent la scène forment comme un ring de boxe où se succèdent interpellations, apostrophes et exhibitions.

Aussi à l'aise avec leur corps qu'avec le langage, elles explorent tous les codes du rapport au public, qu'elles se mettent facilement dans la poche. La langue est une barrière qui ne leur fait pas peur, et on ne comprend qu'un mot sur deux, mais qu'importe ? L'énergie des faubourgs d'Abidjan est bien là, brute et intacte dans ces danses inspirées du coupé-décalé et du roukasskass, danses démonstratives et acrobatiques nées dans les années 2000, aujourd'hui reprises et retravaillées dans le cadre de son travail chorégraphique par Nadia Beugré.

Crédits photographiques : Crédit © Malan Ange Gael

(Visited 147 times, 1 visits today)