Annonce La Schubertiade de Sceaux 2024 : prochains concerts les 9 décembre et 20 janvier

 
Instagram

La Schubertiade de Sceaux clôt l’année 2023

avec le duo complice et lumineux

Ronald VAN SPAENDONCK, clarinette et Pierre-Kaloyann ATANASSOV, piano

Samedi 9 décembre 2023 à 17h30

Amoureux de la clarinette (son père est clarinettiste), Pierre-Kaloyann Atanassov invite pour la 2ème fois à La Schubertiade le charismatique musicien belge Ronald Van Spaendonck.

Invité des grandes scènes internationales, représentant de la célèbre firme française Buffet
Crampon, c’est sans nul doute l’un des clarinettistes actuels les plus notoires.

Aux côtés de deux œuvres emblématiques du répertoire romantique – le brillant et virtuose
Grand Duo concertant de Weber et la 1ère sonate de Brahms – l’un des chef d’œuvre de musique de chambre du compositeur allemand – les deux artistes proposent une incursion dans la musique klezmer (musique traditionnelle juive d'Europe centrale et orientale) avec la sonate de Weinberg, compositeur juif polonais réfugié en Union Soviétique et grand ami de Chostakovitch.

Et c’est avec un petit bijou de musique française, la Rhapsodie de Debussy que le duo débutera ce concert qui, nous n’en doutons pas, vous remplira de joie et de lumière à la veille de Noël.

C’est avec quatre violoncellistes curieux et passionnés que La Schubertiade de Sceaux démarre l’année 2024.

« Cello story » vous dévoile les mystères et les richesses de leur instrument

SAMEDI 20 JANVIER 2024 17h30


Quatuor de violoncelles, avec Julie SEVILLA-FRAYSSE, Sarah SULTAN, Clara ZAOUI, Raphaël GINZBURG

Au programme : Berteau, Boccherini, Wagner, Offenbach, Glière, Tansman

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le violoncelle en une soirée, présentée par quatre musiciens curieux et passionnés.

Instrument considéré comme le proche de la voix humaine, la chaleur de son timbre a assuré son succès auprès des compositeurs romantiques.

Mais à part ça, que sait-on de l’histoire du violoncello, apparu en Italie au XVIème siècle, et qui vécut d’abord dans l’ombre de la noble viole de gambe ? Qui se rappelle aujourd’hui de Martin Berteau, fondateur de l’école française de violoncelle ? Qui sait que Jacques Offenbach, loin d’être un violoncelliste d’opérette, était un virtuose auteur de nombreuses œuvres pour cet instrument ? Des graves puissants aux aigus angéliques, tour d’horizon sur trois siècles d’un instrument qui n’en finit pas de nous charmer.

Réservations sur www.schubertiadesceaux.fr/billetterie/
Renseignements 06 72 83 41 86 – schubertiadesceaux@orange.fr
Lieu des concerts : hôtel de ville de Sceaux, 122 rue Houdan.


Les concerts suivants :

SAMEDI 2 MARS 2024 17h30 D’âme Nature
Spectacle poético-musical autour de Laure BAERT, soprano et conceptrice de cette
réalisation, Elena ROZANOVA piano, Diana LIGETI violoncelle et Jean-Philippe
PUYMARTIN comédien.

SAMEDI 30 MARS 2024 17h30   Réminiscences russes
QUATUOR WASSILY
Vincent Forestier et Marine Faup-Pelot violons, Clément Hoareau alto, Raphaël Ginzburg violoncelle
Beethoven Quatuor N° 8 – Tchaïkovski Quatuor n° 1


La Schubertiade de Sceaux, 5ème saison
Six concerts et deux séances Bout’Schub
Jusqu’au 30 mars 2024
Hôtel de ville de Sceaux – 122 rue Houdan

www.schubertiadesceaux.fr  06 72 83 41 86   schubertiadesceaux@orange.fr


Crédits photographiques : Pierre-Kaloyann Atanassov piano ©Andrej Grilc ; Ronald van Spaendonck © Denis Gliksman ; Sarah Sultan ©Andreij Grilc ; Julie Sevilla Fraysse © Athéon ; Raphaël Ginzburg © Sébastien Bédouet ; Clara Zaoui ©Thomas Louapre

(Visited 469 times, 10 visits today)
 
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.