- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le Grand chef Salamoo Cook nous fait découvrir le cri

En racontant les tribulations du jeune lapin nommé Weeskits, l'auteur autochtone Tomson High emmène les jeunes lecteurs à la découverte de la langue cri, langue amérindienne la plus parlée au Canada.

Dans une ville peuplée uniquement de lapins, le grand chef Salamoo Cook vient rendre visite aux habitants dans le but d'organiser un concours de lancer de lapins. Les petits lapins seront ainsi lancés par les gros. Ce concours est absurde, ne s'organise pas facilement et créé même des troubles parmi les lapins mais devant l'appât du gain, chacun trouve des raisons de participer. Pour le jeune Weeskits, remporter la victoire serait le moyen d'aider son frère Keegach à soigner sa femme souffrante du manchoos. Cette histoire originale et bien menée est l'œuvre de , auteur autochtone reconnu au Canada.

L'album destiné aux enfants dès 5 ans, au texte riche et dense (la version audio avec les chansons dure une heure), est très joliment illustré par Delphine Renon dont les dessins colorés et pleins de douceur s'entremêlent habilement au texte et aux paroles des chansons. Ils permettent ainsi d'accrocher l'enfant à la lecture de l'album et non pas seulement à son écoute. Les chansons en langue cri qui ponctuent l'histoire sont chantées sur des notes jazzy entraînantes. Il ne s'agit pas ici de folklore mais d'une culture et une langue bien vivantes qui se mêlent à d'autres influences dans un joyeux mélange. Les textes en langue cri sont convertis en orthographe romaine et traduits en français ce qui permet leur lecture et leur intelligibilité en même temps qu'ils sont écoutés. Il est par contre dommage qu'un CD ne soit pas disponible avec l'album : il aurait permis à l'enfant d'écouter seul l'histoire. La présence unique d'un QR-code rend en effet indispensable l'utilisation du téléphone ou de l'ordinateur parental.

(Visited 89 times, 1 visits today)