- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Mélodies françaises au féminin pour le Label Présence Compositrices

Ce nouveau disque « Filiations » s'inscrit dans la démarche entreprise depuis 2020 par le Label Présence Compostrices en faveur de la promotion de la création musicale des femmes.

C'est donc en toute logique que ce disque se constitue essentiellement de découvertes discographiques du répertoire de la mélodie française, hormis les pièces vocales de toutes éditées grâce au Centre Nadia et Lili Boulanger. Les cinq mélodies d' constituent des œuvres de jeunesse avec comme singularité l'utilisation de la poésie orientale, indienne et chinoise (Le Chant des marionnettes), alors que les poèmes de Verlaine (Soleils couchants) ou de Maurice Maeterlinck (Cantique) mis en musique par s'inscrivent dans la pure lignée des mélodies de Fauré ou Debussy. se démarque avec une Pastourelle bien atypique par un texte empreint de médiévalisme que la musicienne fait voyager dans une modernité proche de la musique de Messiaen par la transparence colorée du piano d'. Sur des poèmes de Tagore, la musique d' se déploie tout en contraste, entre l'entrain modal vigoureux de Je suis ici pour te chanter des chansons et la verve modale douloureuse de Je ne réclamais rien de toi où la prosodie choisie et l'écriture pianistique révèle l'influence, de nouveau, de Debussy.

La programmation musicale se complète par un cycle de douze mélodies de « L'Offrande Lyrique » de Rabindranath Tagore, composé par Henriette Piug-Roget et intitulé Le Temps de la solitude. D'une quarantaine de minutes, il est présenté comme l'un des plus longs du répertoire de mélodies françaises. Exigeant dans son interprétation, la compositrice s'appuie pour ce cycle sur les modes orientaux pour déployer la voix sur une tessiture large (du do4 au la5) et un jeu pianistique diversifié entre l'éloquence et l'horizontalité d'accords plaqués. Dans cet écrin, le soprano de s'affirme par une diction impeccable et une ligne de chant bien conduite alors que l'accompagnement d' est marqué par une limpidité naturelle et une élégance appréciable. Une bonne première entrée en matière pour approcher ces musiques, bien au delà de la seule condition féminine de ces musiciennes accomplies.

(Visited 121 times, 1 visits today)