Après un premier enregistrement consacré à Matthew Locke, l'ensemble Phantasm nous propose une deuxième partie de ses suites pour consort de violes.
Musicien au service du roi Charles II, Locke est le dernier représentant de la lignée des compositeurs anglais pour consort de violes. Le programme de cet enregistrement puise dans deux recueils de pièces en trio : The flat consort et The little consort. Le premier comporte des pièces plus exigeantes, au contrepoint audacieux. On dit que Locke possédait un caractère ombrageux, qui se retrouve dans son écriture riche de changements harmoniques déconcertants. Chaque suite du Flat consort est introduite par une section lente suivie de la fantaisie fuguée. Elle se termine par une sarabande glosée en une éloquente péroraison. Si la plupart des trios sont écrits pour dessus, ténor et basse, certaines suites font appel à une distribution plus inhabituelle d'un dessus et deux basses.
L'ensemble Phantasm, fondé par Laurence Dreyfus il y a trente ans, est un des consorts anglais les plus réputés internationalement. On ressent entre les trois violistes une belle homogénéité sonore et une complicité musicale qui offre une parfaite lisibilité des lignes. L'accompagnement du théorbe d'Elizabeth Kenny souligne la dynamique des danses. Mais si l'interprétation est irréprochable, on peut toutefois s'interroger : faut-il enregistrer un disque de consort de violes où les suites s'enchaînent ainsi ? L'auditeur le plus attentif ne peut-il se lasser de cette écoute uniforme ? Nous conseillerions à chacun de varier son parcours personnel dans ce jardin rigoureusement dessiné en se ménageant des pauses propices à la méditation…