L'association Elles Women Composers fondée en 2020 par la violoncelliste Héloïse Luzzati devient en 2025 la Cité des Compositrices. Le nom de l'association faisait l'objet d'un litige avec le magazine ELLE ; le groupe Lagardère, auquel appartient le titre de presse, ayant notamment fait fermer le site internet il y a un an.
En même temps que ce nouveau nom, résonnant de façon plus institutionnelle, l'association a désormais une nouvelle présidente en la personne d'Agnès Saal, un projet qui, selon elle, permet de « servir la cause exaltante de l'égalité dans la musique. » D' à août 2024, la haute fonctionnaire a eu en charge le poste de la responsabilité sociale des organisations, auprès du secrétaire général du ministère de la Culture.
La Cité des Compositrices regroupe des activités dédiées aux compositrices depuis la recherche jusqu'à la diffusion, avec notamment le label La Boîte à Pépites et le Festival Un Temps pour Elles. À l'initiative de ce collectif d'artistes, de nouveaux projets doivent voir le jour prochainement dont une maison d'édition de partition. (NF)