À Retropolis, ville ultramoderne dont les habitants sont très fiers, on dit que tout le monde est heureux. Cependant, il y manque une chose essentielle : la ville ne dispose d'aucun espace vert. Quatre personnages viennent la visiter à l'occasion de l'anniversaire d'une cousine et emmènent les jeunes lecteurs/auditeurs dans une folle aventure aux accents écologiques.
Weepers Circus a l'habitude des collaborations pour ses projets musicaux, notamment pour la jeunesse. Pour cette nouvelle publication, le groupe s'entoure de voix bien connues des parents (Albin de la Simone, Héléna Noguerra, Princesse Erika…) et de leurs enfants avec Adelbert, pour un projet artistique global.
L'histoire est à la fois une enquête – les enfants de la ville ont disparu – et une critique des excès de la vie urbaine et du manque de nature. Deux petits lecteurs de 5 et 9 ans avec qui nous avons lu ce livre-CD – sensibilisés comme il se doit à l'urgence climatique – ont déploré le fait qu'il était difficile aujourd'hui de trouver une publication jeunesse sans message appuyé au sujet de l'écologie. Néanmoins, le propos est glissé dans une histoire riche et plutôt bien menée, entrecoupée de chansons en lien direct avec la narration, qui s'avère surtout une critique de nos vies pressées et indifférentes à la beauté du monde naturel.
Les textes des chansons, écrits et composés par Weepers Circus, sont confiés à différents artistes qui les imprègnent chacun de leurs styles propres. Les arrangements sont variés, explorant différents styles de musique (Le rap avec Immobile Yeah, le disco dans Le disco du mécano, le rock-trad drôle et tendre de La Manif…). Les textes de l'histoire et des chansons sont adaptés aux enfants, écrits dans un vocabulaire riche et actuel avec quelques pointes d'humour. Les dessins au crayon rétrofuturistes de Clotilde Perrin viennent très joliment illustrer l'ouvrage qui se peut se glisser dans toutes les bibliothèques à partir de 5 ans. Le CD et le QR code permettent de varier les dispositifs d'écoute et de laisser aux enfants une certaine autonomie. Et maintenant, à quand le spectacle pour voir l'histoire et tous les artistes sur scène ?
Lire aussi :