- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Galop d’essai pour cinq danseurs chorégraphes à l’Opéra de Paris

Les interprètes du Ballet de l'Opéra de Paris ont eu carte blanche pour créer une courte chorégraphie dans le cadre de Danseurs Chorégraphes à l'Amphithéâtre Bastille. Cinq signatures très différentes à découvrir !

Trois couples à différents âges de l'amour… Le concept a déjà été utilisé brillamment par Jerome Robbins dans In the night. Il est aujourd'hui décliné par dans Il en va de nous, une pièce ensoleillée et un peu bavarde, utilisant exclusivement la technique classique. La bande son alterne entre lectures de poèmes et dialogues amoureux dans le noir, tandis que la pianiste accompagne les parties dansées sur une partition d'.

S'ensuit un duo inclusif et très émouvant avec , danseuse guadeloupéenne en fauteuil et , qui prouve que handicap et danse ne sont pas incompatibles. Ce duo a été écrit en hommage à la romancière Maryse Condé, disparue l'année dernière. A perte de vue et au-delà est un très beau moment, plébiscité par les spectateurs. Une raison de plus pour nous réjouir que cette soirée Danseurs chorégraphes ait de nouveau été organisée depuis l'année dernière, après dix ans d'interruption.

Atmosphère futuriste avec Jupiter, le quatuor original de , présenté juste après, sur la Planets suite de Gustave Holtz. Académiques orange très design et maquillages appuyés, cette suite de planètes, très bien écrite et chorégraphiée, avec d'excellents interprètes, nous transporte sur Jupiter avec élan et précision. En plus, c'est dynamique et vitaminé !

Encore plus futuriste, la seconde peau pailletée peinte sur le corps d', signée de pour le court solo sur pointes d', inspiré de La Mort du Cygne et baptisée 0'00. Une performance étonnante et fascinante, magnifiquement éclairée par , qui signe toutes les lumières de cette soirée Danseurs chorégraphes.

Mais le seul danseur chorégraphe en mesure de créer un univers fantastique et inquiétant est avec Minuit. Il met en scène une armée de nonnes dominatrices en collants noir et fixe-chaussettes, des costumes également conçus par , pour un sextuor inventif et surprenant où les genres se mêlent et les corps s'arqueboutent. Vénéneuse et sophistiquée, interprétée par des danseurs et danseuses méconnaissables aux sourcils effacés par du fond de teint, cette création aurait largement sa place dans les principaux concours de chorégraphie, comme Danse élargie ou Sobanova Dance Awards. On attend la suite avec impatience !

Crédits photographiques : © Julien Benhamou / Opéra national de Paris

(Visited 250 times, 1 visits today)
Partager