Après une année 2024 de transition, les Chorégies d'Orange connaissent en 2025 un changement d'échelle déterminant pour leur avenir, désormais portées par un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle), devenant par là-même un service public culturel à part entière. La programmation 2024 avait permis la résorption des trois quarts du déficit cumulé les années précédentes. Richard Galy, leur Président Directeur Général, a réaffirmé la volonté de poursuivre les efforts dans ce sens, dans l'optique d'un retour aux productions mises en scène en 2026.
Jean-Louis Grinda, directeur de la manifestation, a présenté la programmation de sa prochaine édition qui se distingue par son éclectisme et la place prépondérante laissée à la voix, « au chant dans tous ses états ». La scène du théâtre antique retrouve deux opéras, cette année encore en version concert, Le Trouvère et la Force du destin de Giuseppe Verdi, ce dernier coproduit avec le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence dans le cadre d'un tout nouveau partenariat. Elle sera aussi le lieu de deux autres grandes soirées lyriques, l‘une consacrée principalement au Requiem de Mozart mis en images par Enki Bilal, l'autre à l'inattendu Liverpool Oratorio de Paul McCartney, toutes deux données en collaboration avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Autre nouveauté, la danse s'invite cette année dans le projet « Pop the opera » initié en 2017, rassemblant sur scène de jeunes chanteurs collégiens et lycéens. Elle sera également mise à l'honneur avec la venue du Ballet Preljocaj et sa version contemporaine du Lac des Cygnes de Tchaïkovski.
« Musique en Fête », évènement qui réunit grands noms de la musique lyrique et instrumentale et jeunes musiciens émergeants revient, toujours en partenariat avec France Télévisions et France Musique. Place encore à la génération montante avec deux soirées lyriques dédiées au cycle « Scène émergente », l'une réunissant l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et les chanteurs de l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence, l'autre sous forme de récital. En tout douze spectacles du 13 juin au 25 juillet, qui comptent aussi un récital instrumental (Renaud Capuçon- Guillaume Bellom), un concert symphonique donné par l'Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Michele Spotti, un ciné-concert, et un invité du monde de la chanson, Bernard Lavilliers, accompagné par l'Orchestre national Avignon-Provence. (JC)